Le Nouveau Testament est cette partie de la Bible qui relate le récit des vies des apôtres et entre autres récit de vies, celle de Jésus-Christ.
http://boutique.bayardweb.com/pelerin/article/index.jsp?docId=2237553&lblorig=RR_ST_PELE_BoutiquePelerin
Aux archives du Vatican, on peut retrouver plusieurs 5000 manuscrits et plus encore aujourd'hui.
Commençons donc par nous situer par rapport à ce qui est représenté dans ce Nouveau Testament, qui constituent la base de ce que environ 3 billions de personnes croient dans le monde aujourd'hui, même s'ils n'y sont pas forçés d'aucune façon. On va aller voir pourquoi.
On dit que Jésus a existé et qu'il a dit ce qu'il a dit, non seulement parce que l'on y croit, ce qui implique une dimension de "faire confiance", mais aussi parce que les historiens, à l'extérieur des évangiles, confirment son existence.
Je vous dis donc que Tacite est un historien. Il écrit vers 115, décrivant l'incendie de Rome par Néron en 64, voici ce qu'il relate à propos des évènements: "Néron produitsit des inculpés et livra aux tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leur turpitudes, que la foule appelait "chrétiens" .
Avant Tacite, il y a Flavius Josèphe, un historien juif ce dernier, qui écrit vers l'an 95. Il est l'auteur non chrétien le plus ancien à citer Jésus. Il évoque un homme sage, nommé Jésus, condamné à la crucifixion sous Pilate, (..)
Les quatres évangiles, qui font partie du nouveau testament, se présentent comme une narration de la vie, des paroles, des faits et des gestes de Jésus. Si chacun des évangélistes le fait à sa manière, tous restituent sa vie à la lumière de ce qu'ils ont vécu, ressenti et compris de sa Résurrection, et à la lumière des écrits de l'Ancien Testament.
On a vu ainsi apparaitre peu à peu des listes de livres considérés comme représentatifs de la vraie foi en Jésus Christ. En 360, le concile de laodicée a arrêté une liste définitive.