Tuesday, January 26, 2010

vérités véritables

 

Il est clair que faute de repères spirituels et psychologiques adéquats, les médias parviennent souvent à exagérer et à détourner le sens de la nouvelle, malheureusement, le lecteur, auditeur ou passionné de l'actualité s'en trouve facilement floué voire même influençé. C'est ce qu'on appelle l'art de faire la nouvelle, qu'il soit question des politiciens,  des vedettes, des organismes religieux ...  


Êtes-vous d'accord ou non avec l'affirmation suivante: il est difficile d'entendre parler  des chrétiens  de façon positive ou je dirais plus même de façon constructive dans les médias séculiers, alors que la réalité elle, dévoile que les québécois ont de plus en plus  un intérêt pour le phénomène spirituel. 

Et pourtant, lorsque l'on se réfère aux spécialistes des communications et à leurs statistiques, on peut facilement dresser un portrait général  du monde des médias et du monde du christianisme et de leur relation ensemble, le catholicisme romain étant la religion chrétienne principale du Canada à 43,2 % suivi du protestantisme à 24, 9% ( toutes confessions du protestantisme incluses).

7.6 millions d'habitants  au Québec, selon le recensement de 2006, le dernier disponible en son genre. Ca, c'est du monde.

C'est autant de monde qui  percoivent la vie parfois différemment, parfois de facon semblable. 

Qu'est ce qui différencie leurs facons de voir, de faire, de croire. 

Le christiannisme et ses dérivés s'est répandu depuis près de 2000 ans. Chose certaine, il s'est tranformée un petit peu depuis pour se faire connaître aujourd'hui sous plusieurs dénominations, sous plusieurs confessions différentes, on en dénombre 34000 au monde, actuellement. 


A Montréal, pour chaque protestant de confession évangélique, il y a 4 catholiques.  Ailleurs au Québec,  on assiste à un ratio sensiblement pareil. Prenons l'exemple de Montréal, pour 64% de catholiques, il y aurait 9,9% de protestants (toutes confessions confondues). Si l'on regarde à Laval, pour 81% de catholiques, il y aurait près de 4,4 % de protestants. 

 Ca fait a peu pres 415 000 protestants. Pour le Québec au grand complet. Ca c'est a peu pres 20 fois le nombre d'employés d'une gande banque comme Caisse populaire par exemple, pour tout le Québec. Mais c'est à peu près 800 millions dans le monde.

 Que d'explorer les relations qu'entretiennent ces deux mondes, d'un côté les médias et de l'autre les chrétiens,  s'avère être un sujet qui me passionne, à ce point que je pourrais en écrire des pages et des pages, mais je me réserverai l'écriture d'un roman pour l'écriture d'un roman, Donc le blogue  en sera un condensé,  chers interessés.