Monday, February 15, 2010


La vérité, un sujet inlassable, dont on pourrait discuter des heures de temps avec les amis autour d'une table pour souper... Qu'est-ce que le vrai sens de telle ou telle chose.. pourquoi cela m'est-il arrivé à moi..

"A l’affirmation du devoir de suivre sa conscience, on a indûment ajouté que le jugement moral est vrai par le fait même qu’il vient de la conscience. Mais, de cette façon, la nécessaire exigence de la vérité a disparu au profit d’un critère de sincérité, d’authenticité, d’accord avec soi-même, au point que l’on en est arrivé à une conception radicalement subjectiviste du jugement moral.
(…)  Cette vision ne fait qu’un avec une éthique individualiste, pour laquelle chacun se trouve confronté à sa vérité, différente de la vérité des autres. " 

Il s'agit d'une citation de la lettre encyclique du Pape Jean Paul 11, qu'il écrivit au mois d'août 1993. 
Alors, nous pouvons réfléchir sur ces paroles qu'a prononcées le pape Jean Paul 11, encore très apprécié aujourd'hui pour son carisme, n'en disons pas plus au sujet du Saint Siège, mais plutôt ramenons-nous au Québec actuel et sa vérité ou ses vérités. 
  
Parce qu'au Québec, on ne s'entretue pas encore avec des bombes, on ne se fait pas menacer avec des fusils, on ne vit pas de famine, encore moins de tremblement de terre,  et pas de guerres non plus, du moins, pour le moment... 
Au Québec, on propose plutôt une démocratie participative, où chacun est appelé à contribuer ce qu'il a de mieux.
Et dans ce pays, vous avez vu l'histoire du frère André, qui bientôt sera merveilleusement accueilli par des milliers dans leurs foyers et ce grâce à la télévision,  ah, ce média chouchou des québécois, de par l'annonce de sa canonisation prochaine, qui sera confirmée dans les semaines à venir, visitez le site WWW.saint-joseph.org .

Un QUébec, où la foi vit encore, peut importe ce que les jeunes de la génération Y en pensent!!   Les jeunes, il n'est pas trop tard pour se rendre familier et familières avec l'histoire du frère André!! mais commencez donc par celle de Jésus Christ Notre Sauveur!  
Car la vérité est que Jésus Christ et le frère André ainsi que le pape Jean Paul 11 ont tellement bien représenter ce que c'est la vérité, que plusieurs continuent à croire, même dans le Québec  moderne. En effet, selon un sondage CROP réalisé en 2002, 77% disent croire en Jésus, au Québec, vous pouvez vous référer à l'article paru dans la Presse, édition du samedi 10 octobre 2009.

Bonne semaine, chers followers!! On est au QUébec!