Saturday, March 20, 2010

question de choix


Un jour on comprend que la vérité c'est que nos propres agissements sont responsables pour beaucoup de nos propres problèmes...    Il y a une conséquence, que l'on le remarque ou pas et des émotions  sont en jeu. Dans toutes les sphères de la vie sociale, on rencontre des centaines de catholiques, hommes et femmes, qui travaillent à la construction d'une société plus solidaire, plus juste et plus équitable,   et il y a des conséquences à leurs actions.  

Ces initiatives sont variées. Voyez parmi l'Accueil Bonneau à Montréal et son homologue Lauberivière à Québec, les nombreux comptoirs alimentaires,   la société Saint-Vincent de Paul (www.ssvp.ca) soutenue par des milliers de bénévoles, et bien d'autres institutions de travail social qui sont   l'oeuvre de bienfaisants et de bienfaisantes, des exemples de la charité chrétienne. Mentionnons également Développement et Paix, organisme de la Conférence des Évêques catholiques du Canada, bien connu en matière d'aide internationale  et  de développement économique dans  les pays sous-développés, (www.devp.org).  

Ce Québec catholique existe donc toujours, et c'est   le récent tremblement de terre en Haïti qui a fait ressortir cette véritable âme du peuple québécois, qui  choisira de donner quelques 60 millions en dons   pour aider à rétablir les sinistrés d'Haïti dans un délai de deux semaines.  

Donc, cette façon de penser , cette esprit de   charité chrétienne ne cesse d'exister, ne serait-ce que   de par leur importante influence sur les valeurs de base du peuple québécois.

 En chiffres, ce sont près de 10 000 catéchètes qui sont en action et qui rejoignent environ 75 000 jeunes de différents âges, depuis que l'initiation sacramentelle a été transmise aux paroisses en 1984, au Québec sous le thème Proposer Jésus-Christ aujourd'hui.    

 

Si en France, l'État finance à 80% les écoles catholiques, et chaque année, des milliers d'élèves y sont refusés faute de place (www.icp.fr),   en Italie, l'église reçevra des milliards en impôts et même chose en Allemagne, sans parler des autres pays ( revue L'actualité, numéro de septembre 2009). Cette église du Québec reçoit donc aussi une assistance financière intéressante de la part de ses fidèles et des gouvernements fédéraux et provinciaux.

 Elle est là pour servir dans l'unité chrétienne, et ce n'est pas parce que la génération des babys boomers l'aient délaissée  qu'elles fermeront pour autant, puisque tel que démontré ci-haut, et le problème va plus loin j'en conviens, il est possible que l'esprit de charité et de bienfaisance règne toujours au sein de l'église catholique et que cet esprit puisse changer bien des opinions   empreintes de jugement négatif à propos de l'église catholique d'autrefois. De plus,   des millions de dollars ont été versés pour préserver les églises du Québec (près de 200 millions (www.patrimoine-religieux.qc.ca).